Expressions françaises

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expressions françaises

Message  Audrey le Mar 20 Jan - 9:50

bonjour

Aujourd'hui, j'ai rencontré une expression française qui m'a fait franchement rire Laughing :

"menteur comme un soutien-gorge"

Quelqu'un aurait-il une interprétation à nous proposer?

Audrey
Super pipelette

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expressions françaises

Message  eva le Mar 20 Jan - 13:13

Salut Audrey,
moi non plus je n'avais jamais entendu cette expression, je connaissais "mentir comme un arracheur de dents" mais je dois avouer que ton expression est plus amusante. très drole
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site web très intéressant dont je donne l'adresse plus bas :
Cet accessoire vestimentaire féminin protège et cache la poitrine, en
lui conférant parfois une apparence trompeuse, encore accentuée depuis
l'apparition du Wonderbra. C'est ainsi que les hommes qui ont été
dépités par ce qu'ils ont pu découvrir une fois l'objet enlevé, ont
associé ce mot aux menteurs invétérés.
Exemple : « Sournois et menteur comme toujours, comme une douzaine de
soutien-gorges... Il me racontait des tels bobards, que la nuit ça m'en
remontait... Je me les racontais à nouveau, tellement ils étaient
durailles ! Crapules ! Et pesants ! »
Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit

L'autre jour, j'ai entendu moi aussi une autre expression très imagée et très facile à comprendre : "être coiffé comme un dessous de bras" !

Lien vers le site web cité plus haut :
expressions françaises

eva
Accro !

Féminin

Message  Audrey le Jeu 22 Jan - 9:51

très drole
Trop drôle, Eva!
Merci pour l'adresse!

Audrey
Super pipelette

Féminin

expression avec des légumes

Message  Audrey le Ven 23 Jan - 14:31

bonjour
Je vous propose d'essayer d'élucider quelques expressions typiques et, comme j'adore la cuisine végétarienne et linguistique, crepe
je vais commencer par des expressions avec des légumes. manger3
Savez-vous ce que signifie: "Avoir un coeur d'artichaut"?
Si vous le savez ou si vous avez des interprétations à nous donner Wink
en avant!

Audrey
Super pipelette

Féminin

Avoir un coeur d'artichaut

Message  Audrey le Mar 27 Jan - 19:56

Cette expression signifie: tomber facilement amoureux.
Mais pourquoi me direz-vous?
Et bien à cause du "coeur" de l'artichaut.

En effet, le "coeur" désigne à la fois l'organe essentiel qui représente l'amour I love you , et, comme c'est le cas ici, le centre d'un végétal. Du fond d'artichaut se détachent de nombreuses feuilles: une pour chaque personne car quelqu'un qui a un coeur d'artichaut donne un peu d'amour à chaque personne qui lui semble digne d'intérêt.
Certains diront qu'il ou elle est "inconstant(e)" voire "frivole" Wink ,
d'autre, simplement, "altruiste". À vous de choisir!
escargot

Audrey
Super pipelette

Féminin

Marivaudage

Message  Audrey le Mar 27 Jan - 20:27

Bon, puisque nous en sommes aux "marivaudages" c'est à dire : attitude, propos d'une galanterie délicate, recherchée, subtile, en particulier dans le domaine amoureux, comme dans les pièces de théâtre de Marivaux,

savez-vous ce que signifie "faire la cour"?
a- Nettoyer le patio
b- Chercher à séduire quelqu'un
tortue

Audrey
Super pipelette

Féminin

Faire la cour

Message  Audrey le Ven 30 Jan - 7:22

La réponse correcte était la solution b Wink
J'en reviens aux légumes, cette fois au chou

[img][/img]
et à une expression très curieuse:
"faire chou blanc"
qui signifie: ne pas réussir (son coup), ne rien gagner.
Mes sources ne sont pas très claires sur les origines de cette expression et il me semble que l'explication donnée est un peu "tirée par les cheveux" (étrange):
"Cette expression pourrait venir du Berry où un "coup" se prononçait "choup" Question en dialecte berrichon.
Au jeu de quilles, très en vogue au XVIe siècle, un c[h]oup blanc était un coup nul, sans résultat.
Un autre 'coup blanc', pourrait venir de la fumée blanche produite autrefois par des coups de feu tirés, même sans aucun résultat"...

Alors si vous en trouvez une autre ou si vous êtes mieux informé...
escargot

Audrey
Super pipelette

Féminin

Message  Carlos pense que... le Ven 30 Jan - 17:57

Bonjour,
Uhm! C'est très intéressant de connaître des expressions françaises.
Je ne connais pas d'expression avec des légumes, maintenant il me vient à l'esprit seulement celui de la chanson 'Lolita' d'Alize quand elle dit 'Je donne ma langue aux chats'. Si je ne l'ai mal comprise, cela veut dire renoncer à continuer faire quelque chose qu'on essayait de faire.
C'est comme ça? scratch
Ciao!

Carlos pense que...
Motivé(e)

Masculin

Donner sa langue au chat

Message  Audrey le Ven 30 Jan - 23:17

bonjour
Cette expression curieuse, puisqu'elle n'a rien à voir avec l'animal, signifie exactement:
renoncer à trouver ou à deviner une solution. Les enfants l'utilisent beaucoup lorsqu'ils jouent, au trivial poursuite par exemple, et qu'ils ne connaissent pas la réponse à une question. Mais on peut en user dans le langage courant chaque fois que nous ignorons la réponse à une question qui nous a été posée afin d'inviter l'interlocuteur à nous en donner la réponse...
Suspect Je ne sais pas si j'ai été bien claire....

Cette expression n'apparaît qu'au XIXe siècle.
Auparavant, on disait "Jeter sa langue aux chiens" (Mme de Sévigné: un jour, je vous en reparlerai).
Aux chiens, on jette les restes, ce qui n'a plus de valeur.
Leur jeter sa langue, c'est leur abandonner son organe de la parole qui n'a plus d'utilité puisqu'on ne dira jamais la solution qu'on renonce à chercher.

Mais pourquoi les chiens sont-ils devenus un chat auquel on donne au lieu de jeter ?
"Mettre quelque chose dans l'oreille du chat" (George Sand), c'était lui confier quelque chose qui devait rester secret, oublié. Le 'chat' avait donc connaissance de beaucoup de choses sans pour autant être capable de les divulguer, car à part le chat botté, peu de ces animaux sont dotés de parole.

Donner sa langue au chat serait ainsi un mélange de "jeter sa langue devenue inutile" mais "la confier au chat" pour être sûr qu'il la gardera, peut-être pour le cas où on déciderait de la récupérer plus tard.

A moins, tout simplement, qu'on ait voulu adoucir le jeter sa langue au chien, en remplaçant jeter par donner, plus sympathique, et chien par chat, vu comme moins féroce...

Audrey
Super pipelette

Féminin

Autres chats

Message  Audrey le Lun 2 Fév - 10:44

bonjour
Puisque nous sommes passés aux expressions avec des animaux et que nous sommes en hiver,
quelqu'un pourrait-il nous expliquez ce que signifie:
"avoir un chat dans la gorge"?
escargot

Audrey
Super pipelette

Féminin

Re: autres chats

Message  Carlos pense que... le Lun 2 Fév - 16:21

Je n'ai pas la moindre idée, mais je devine:
1.- Être ému jusqu'au point de ne pas pouvoir pleurer Crying or Very sad
2.- Avoir mal à la gorge malade
3.- Se taire parce qu'on na rien de bonne à dire à quelqu'un, pourtant on aimerait bien le lui dire... bagarre2
J'ai réussi?

Carlos pense que...
Motivé(e)

Masculin

Avoir un chat dans la gorge

Message  Audrey le Lun 2 Fév - 17:53

bonjour
Salut Carlos!
ola
Bravo!
Ce serait plutôt le b.
"Avoir un chat dans la gorge" signifie: être enroué c'est à dire avoir la voix anormalement rauque et voilée et souvent, effectivement: à cause d'un mal de gorge.
félicitations
Une autre maintenant:
Quand pleure-t-on des "larmes de crocodile"?
escargot

Audrey
Super pipelette

Féminin

Larmes de crocodile

Message  Carlos pense que... le Mer 4 Fév - 17:59

Bonjour,
Ceci celle-là je la sais connais parce qu'elle est pareille en espagnol: ça veut dire vouloir tromper aux les autres en donnant l'impression d'être ému pour qu'on ait pitié d'eux ou pour nous manipuler. Et moi, je connais aussi son origine.
Auparavant, on croyait que le crocodile pleurait en mangant ses victimes. C'est presque vrai: les crocodiles n'ont pas de compassion pour la victime mais ils ont leurs glandes salivaires si près d'autres glandes qui hydratent leurs yeux hors de l'eau qu'il est impossible pour eux de manger sans "pleurer".
Maintenant je me souviens d'une autre expression française un peu offensive mais qui, pour son origine, est assez drôle:
rire"parler le français comme une vache espagnole".
sans commentaires Lela connaissez-vous?

Carlos pense que...
Motivé(e)

Masculin

Parler le français comme une vache espagnole

Message  Mª José le Lun 9 Fév - 16:51

vache Bonjour,

Celle-là je crois que je la connais: parler le français comme une vache espagnole signifie parler très mal le français.

Malheureusement, cette expression est ideal pour moi, parce que quand je parle, on ne comprend rien à ce que je dis.
Embarassed Je parle très mal le français.

Je ne sais pas l'origine de cette expression mais elle est très sympa, bien qu'elle soit peu polie Mad.

sorcière

Mª José
Habitué(e)

Parler français comme une vache espagnole

Message  Audrey le Lun 9 Fév - 18:06

bonjour
Je ne sais pas comment tu parles mais on comprend parfaitement ce que tu écris! et oui, tu as raison bravo Parler français comme une vache vache espagnole c'est mal parler le français.
L'origine? Dificile à trouver. Voici ce que j'ai lu:
"Avant tout, il est indispensable de se poser une question très importante : existe-t-il des cours de français spécialement destinés aux vaches espagnoles ?
Meuh non, pourraient-elles mugir dans nos campagnes ! Car ... si vous allez demander à une vache, quelle qu'en soit la nationalité, de vous parler de la pluie, du beau temps ou de la cueillette des olives en basse Provence, elle se contentera de vous regarder fixement de son oeil bovin brillant d'une intelligence extrême (mais de quel côté, l'extrême ?) avant de recommencer à brouter (manger) son herbe, sans piper (dire) un seul mot intelligible.
Conclusion immédiate : les vaches sont très mal élevées, quoi que puissent en penser leurs éleveurs.
Question résultante : les bovins des pâturages étant manifestement privés de la parole, les espagnols y compris, comment pourraient-ils très mal parler le français ?

Ce n'est pas écrire une vacherie (quelque chose de blessant, de vexant) que de dire qu'il existe plusieurs hypothèses sur l'origine de cette expression qui est attestée dès 1640.

La plus classique, mais pas forcément la bonne, vient d'une altération de 'Basque' ("parler français comme un Basque espagnol"), car 'vasces' ou 'vasque', au XVIIe siècle, désignait un Gascon ou un Basque. Et il va de soi qu'un Basque du côté espagnol de la frontière ne parle pas bien le français, sauf s'il a été aux écoles pour l'y apprendre.

Une autre hypothèse, pas obligatoirement la bonne non plus, bien qu'il y soit question de bonne, viendrait d'une altération du mot 'basse' qui désignait une servante. On aura donc vite fait de croire qu'à l'époque, elles étaient plutôt espagnoles que portugaises et que leur maîtrise de notre langue n'était pas parfaite.
Mais ce 'basse'-là était tellement peu employé qu'il n'a pas laissé de traces sauf dans des formes régionales comme 'bassoteuse' pour "femme de ménage".

Pourtant, selon Alain Rey, la plus probable des origines viendrait d'une combinaison de choses péjoratives propres à l'époque.
"Comme une vache" était en général, et est toujours, un terme intensif à connotation fortement négative. Et, à la date d'apparition de l'expression, 'espagnol' était également un qualificatif désagréable ; on disait en effet "payer à l'espagnole" pour quelqu'un qui 'payait' en donnant des coups ou on désignait une "fanfaronnade" d'"espagnolade".
Alors la combinaison de ces deux termes, qu'on trouve dans la littérature dans l'expression "il est sorcier comme une vache espagnole" (c'est un incapable), aurait été un moyen de qualifier très négativement la manière de parler un mauvais français."

Voilà pour les curieux!
Une autre?
Ce petit dialogue de Raymond Queneau pour l'introduire:
« — Quand te marieras-tu, toi ?
Quand les poules auront des dents."
:

Quand vais-je donc me marier?
escargot

Audrey
Super pipelette

Féminin